Sacs à dos et équipement

Voilà plus de 6 mois que nous avions commencé à réfléchir à la question des sacs à dos et de notre équipement pour un tour du monde. Car à bien y penser, le sac à dos, c’est un peu comme la coquille de l’escargot, c’est une petite maison. Alors bien sûr, une maison ça se pense… Et ça se pense bien !

D’abord, il a fallu choisir quelle taille de sac prendre ? Car hors de question de se trimbaler 20 kilos chacun. Il faut fixer des limites dès de le début pour être sûr de pas être tenté de tout emmener. Après quelques essayages, nous avons opté pour un sac 65+10 litres pour Tom et un 50+10 litres pour moi, car une fois remplis de poids en magasin, ils étaient largement assez lourds.

Vient ensuite la question « Quoi emmener ? » Et là, un peu de stratégie s’impose. Comment passer d’un mode de vie ultra confortable où l’on a tout à portée de main au strict-minimum ? Ou juste minimum, c’est déjà pas mal. Il a fallu faire des concessions, c’est sûr. Ai-je vraiment besoin de ça ? Est-ce que ce n’est pas trop lourd ? Six mois de réflexion n’étaient pas de trop. Au départ, nous nous étions fixé dix kilos sur le dos pour Tom et huit pour moi. Alors comment dire… c’était peut être un peu ambitieux. Car avant même d’avoir réuni tout le matériel, après une pesée scrupuleuse de chaque objet ou vêtement, nous avions déjà dépassé ces limites. Il a donc fallu encore restreindre la liste de ce que l’on emmène. Mais la difficulté est que nous avons besoin de vêtements chauds, et donc lourds et encombrants, puisqu’en ce moment les températures en Chine avoisinent le zéro degré. Alors on a supprimé un slip par ci, une paire de chaussettes par là, un tee-shirt en ici, et tant pis pour les coussins gonflables… Mais même comme ça, impossible d’atteindre de près ces huit et dix kilos idéaux. Alors comme les limites sont faites pour être bousculées, et bien on ne s’est pas gênés, même si notre dos n’en est pas ravi. Il faut dire que nous aurions pu faire l’impasse sur des éléments qui pèsent beaucoup :  le matériel photo/vidéo et l’ordinateur mais impossible pour nous, passionnés d’Image, d’y penser. C’est donc un choix que d’emmener ces quelques quatre kilos supplémentaires.

Finalement, c’est un sac à dos de 12 kilos + un petit sac de 5 kilos pour Tom et 10 kilos + 4 kilos pour moi. Bien évidemment, nous avons prévu d’expédier par courrier ce qui ne nous sera plus utile une fois passé le froid, ainsi que ce qui se révèlera finalement inutile. Il ne faut pas oublier non plus que les gros sacs nous suivront uniquement dans les transports de ville en ville. Ils resteront à l’auberge la journée.

sacs.jpg

Chaque sac possède une housse imperméable en cas de pluie, et nous avons des housses spéciales pour les protéger dans les transports.

Voici donc le détail de l’équipement que nous emmenons avec nous :

Vêtements

Les vêtements d’Anne-So

vetement Anneso

Les vêtements de Tom :

vetement Tom

Pour chacun de nous deux :

Sous-vêtement pour 6 jours

6 paires de chaussettes

1 tee-shirt manches longues

3 tee-shirt manches courtes

1 chemise

1 pull léger

1 tee-shirt et 1 collant thermiques

1 polaire

1 pantalon 2 en 1

1 pantalon de ville

1 short

1 maillot de bain

1 veste technique en Sympatex

1 petite veste Soft-shell

1 paire de chaussures de randonnée légères

1 paire de baskets ultra-légères

1 paire de tongs

1 poncho de pluie

1 casquette

1 paire de gants

1 chech

1 tour de cou polaire

1 paire de lunettes de soleil

 

Sommeil et hygiène

hygiène sommeil

1 sac de couchage chacun

1 drap de sac chacun

1 serviettes de toilette chacun

1 kit de coussin tour de cou et un loup chacun pour les transports

2 taies d’oreiller à remplir avec des vêtements (renvoyés)

1 moustiquaire pyramidale

1 trousse de toilette avec : brosse à dent, dentifrice, déodorant, savon, shampooing solide, crème hydratante, stick à lèvre, pince à épiler, rasoir, coupe ongles, oriculi (pour se nettoyer les oreilles de manière écologique), brosse à cheveux, boules quies, mini lingettes nettoyantes, mini flacon de gel antibactérien

Santé 

secours

1 kit de premier secours avec des bandages, des lingettes désinfectantes, 2 couvertures de survie.

1 trousse à pharmacie avec tout ce que le médecin du voyage nous a conseillé d’emmener (anti-diarrhéiques, anti-histaminique, paracétamol, comprimés rhume et grippe, antibiotiques) ainsi que des comprimé de décontamination de l’eau.

Equipement et outils

outils

2 pailles filtrantes pour l’eau

1 couteau suisse

2 fourchette-cuillère-couteaux en même temps

2 lampes frontales

1 lampe dynamo

1 mini rouleau de scotch tissé

1 pierre à feu

1 sifflet

1 boussole

4 mini câbles anti-vol pour attacher les sacs si besoin

2 cadenas à code

4 mousquetons

1 petite pochette imperméable

1 sac imperméable pour faire la lessive ou protéger des objets

1 ventouse bouche évier

Quelques pinces à linge

1 fil à linge de voyage

1 lessive liquide ultra-concentrée

1 savon à tout faire du Dr Bronner

1 kit de couture

 

Matériel photo/vidéo

numérique

1 appareil photo Canon 70D + Objectif 18-70mm + Objectif 50mm (renvoyé, je ne l’utilisais pas)

1 Gopro Hero 4 + ses accessoires (on a renvoyé les accessoires et la boite, on a juste acheté une perche et une poignée bouée pour filmer sous l’eau)

1 mini steadycam éléctronique pour la gopro (renvoyé, encombrant et trop de contraintes à l’utilisation)

1 Macbook Pro 13″

1 disque dur ultra fin 2To

1 batterie portable 1200 mah

1 liseuse chacun avec plein plein de livres dedans

1 enregistreur de coordonnées GPS pour enregistrer tous nos déplacements et vous les montrer ici

1 multi-prise – chargeur usb – adaptateur universel tout en un

1 vieille ipod

Et plein de câbles pour tout ça

On emmène aussi nos téléphones, le mien gardera son numéro français pour recevoir vos messages… Et celui de Tom servira si l’on veut prendre une carte sim du pays.

 

Bidouilles

accessoires

1 carnet de notes

1 trousse avec un stylo, 1 marqueur, 1 crayon à papier, et quelques post-it

1 jeux de cartes

Nos cartes de visite pour garder contact avec les gens que l’on rencontrera

1 guide et 1 carte que l’on enverra par la poste une fois que nous aurons quitté la Chine

Un globe gonflable pour expliquer plus facilement d’où on vient et où on va.

Le petit livret G’palémo du Routard pour s’en sortir en cas de galère : plein de pictogrammes pour se faire comprendre sans la langue.

Plein de ballons a sculpter pour les enfants. Nous emmenons aussi une vingtaines de lots de mini crayons de couleurs à leur offrir… Difficile de trouver des petits cadeaux pertinents et légers.

Voilà, vous savez tout. Enfin non, vous ne savez pas que j’ai passé des heures et des heures à ranger et défaire tout ça dans les sacs, pour trouver l’organisation ultime qui permet que tout soit facile d’accès, logique et facilement rangeable. Et surtout que tout tienne dans chaque sac. Mais c’est fait ! Hourra, on est prêts !!!

IMG_2695

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “Sacs à dos et équipement

    • Oui on te dira p’tit loup. Dès qu’on aura internet on vous enverra un petit message ne t’inquiète pas. En attendant, on vous fais plein de bisous. Et prends soin de ta maman et de tes soeurs.

      J’aime

Laisser un commentaire